ANCE, CADCA, CNAD optent pour la prévention des drogues au Togo

L’Alliance Nationale des Consommateurs et de l’Environnement (ANCE Togo) a organisé en collaboration avec la Coalition Anti-Drogue des Communautés d’Amérique (CADCA) et le Comité National Anti-Drogues (CNAD), la quatrième phase de renforcement des capacités des membres volontaires des coalitions anti-drogues d’Agbalépédogan et de Kélégougan du 19 au 22 février 2018 à Lomé.

Cet atelier de quatre jours qui a regroupé plus de 80 membres dans les deux communautés a pour objectif de renforcer les capacités des membres de ces coalitions sur les troubles liés à la consommation des substances psychoactives. Les objectifs spécifiques étaient entre autres de : (i) Fournir une « carte routière » pour les efforts préventifs des coalitions, (ii) Etablir des objectifs pour les stratégies du modèle logique, (iii) Discuter de l’effort requis pour apporter le changement désiré, (iv) Démarrer le travail des coalitions en identifiant des actions spécifiques que les membres des coalitions peuvent compléter, (v) Présenter l’outil de collecte de données afin de faciliter les coalitions de procéder à des enquêtes communautaires.

L’allocution d’ouverture a été prononcée par le Commandant AMAYI Kossi, Secrétaire Permanent CNAD. Il a dans son intervention exprimé sa gratitude aux experts de CADCA et félicité les membres des coalitions pour leur engagement pour la cause communautaire.

Cette formation a permis d’abord aux différents acteurs des deux communautés de définir clairement leur vision tout en décrivant le rôle des coalitions dans la réalisation de cette vision. Ensuite, les experts ont édifié les participants sur les différentes stratégies préventives qui leur permettront de réduire les facteurs de risques en augmentant les facteurs de protection dans leurs communautés respectives. Enfin, un outil de collecte de données relatives à la consommation de drogue a été présenté aux membres afin qu’ils soient bien outillés en vue d’entamer des collectes de données dans leurs communautés respectives.

L’atelier a pris fin dans les deux communautés par les mots du Dr Fabrice EBEH, Directeur Exécutif de l’ANCE Togo. Il a remercié les experts de CADCA pour la qualité de leur approche préventive de l’usage des drogues et a exhorté tous les participants à plus d’engagement en mettant en œuvre les enseignements reçus afin de faire asseoir deux coalitions fortes capable d’aboutir à des communautés d’Agbalépédogan et Kélégougan saines, sûres et sans drogue. Les experts de CADCA quant à eux se sont dits parfaitement satisfaits des résultats auxquels les deux coalitions sont parvenues après un an de leur mise en place et encouragent les membres à doubler d’efforts pour réduire significativement le taux de consommation des drogues au sein de leurs communautés.

Suivez absolument cette vidéo en cliquant ici

Laisser un commentaire