ANCE félicite le gouvernement pour la destruction des drogues au Togo

Comme chaque 26 juin à l’occasion de la célébration de la journée internationale contre l’abus et le trafic de drogues, le Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile a procédé le 29 juin 2018 à l’incinération des drogues et autres produits contrefaits saisis de juin 2017 à juin 2018 au champ de tir à Lomé.

Ce geste symbolique a été conjointement effectué par le Ministre de la Sécurité et de la Protection civile et le garde des sceaux, Ministre de la justice, chargé des relations avec les institutions de la république. Le représentant du procureur de la république a attesté avoir suivi de près le convoi de ces drogues jusqu’au lieu de destruction. Au total 91601, 796 Kg de drogues et 169,0347 Tonnes de cigarettes illicites et autres produits contrefaits ont été incinérées sous l’œil du grand public. Le cannabis, substance la plus consommée au pays est celle qui est la plus saisie (6014,353 Kg). En récapitulatif, il convient de noter qu’en plus de ces drogues calcinées, 85474,8 Kg de médicaments contrefaits, 3649 bouteilles de boissons de diverses marques, 2573 bouteilles de vinaigre, 115 Kg de pétards et 2,66 Kg de papiers à fumer ont été également incinérés.

Les organisations de la société civile impliquées dans la lutte anti-drogue au Togo dont l’Alliance Nationale des Consommateurs et de l’Environnement (ANCE-Togo) étaient également présentes à cette cérémonie de destruction des substances saisies. Le Directeur Exécutif  de l’ ANCE-Togo, Dr Fabrice EBEH tout en félicitant le Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile pour ces saisies à travers la vigilance des agents de répression, attire l’attention des autorités sur la pollution de l’environnement due à la fumée que dégagent ces drogues incinérées. A cet effet, il invite les différents acteurs à réfléchir sur une solution alternative à l’incinération chaque année de ces substances psychoactives saisies .

 

Laisser un commentaire