ANCE-Togo primé meilleur acteur de lutte contre la corruption

L’Alliance Nationale des Consommateurs et de l’Environnement est primé meilleur acteur de l’année 2018 dans le domaine de la lutte contre la corruption et les infractions assimilées au Togo. Le prix composé d’un trophée et d’une attestation, a été officiellement réceptionné par son Directeur Exécutif Dr Fabrice EBEH au cours de la soirée de la nuit des droits de l’homme le 23 février 2019 à Lomé. Cette troisième édition de récompenses et de distinctions à l’endroit des acteurs intervenant dans la promotion et la protection des droits de l’homme est une initiative  du Collectif des Associations Contre l’Impunité au Togo( CACIT).

Ce prix remporté par l’ANCE-Togo dans la lutte contre la corruption illustre une fois encore la place et le rôle majeur que cette organisation de la société civile  joue aux cotés des Autorités togolaises dans la promotion de la bonne gouvernance économique, de la participation citoyenne et à la lutte contre la corruption. Cette récompense du travail fourni par l’ANCE-Togo au cours de l’année 2018 dans la lutte contre la corruption, constitue aujourd’hui un élément déterminent pour toute l’équipe de cette organisation à plus d’efforts à travers ces différentes actions d’information, de sensibilisation, de plaidoyer et de renforcement des capacités des acteurs dans la prévention et la lutte contre le phénomène de la corruption au Togo.

L’ANCE-Togo grâce à l’appui de ces partenaires techniques et financiers notamment l’Union européenne, Transparency International, le Programme des Nations Unies pour le Développement et bien d’autres ; à enregistré des résultats remarquables dans la lutte contre la corruption au cours de l’année 2018. En qualité de  Contact National, elle participe à l’élaboration des rapports et indices TI ; plus de 4 millions de citoyens sont informés sur les méfaits de la corruption, 50 acteurs (Etat et OSCs) connaissent et appliquent les bonnes pratiques liées à la lutte contre la corruption, le partenariat est renforcé avec 10 hautes instances gouvernementales, mise en place et opérationnalisation du Réseau Anti-Corruption, assistance aux différents corps de contrôle et le renforcement des capacités des acteurs sur les instruments internationaux et les bonnes pratiques de lutte contre la corruption.

ANCE-Togo est à pied d’œuvre pour devenir une section en formation de TI d’ici fin 2019. Elle collabore par ailleurs avec plusieurs institutions étatiques dont la Haute Autorité de Prévention et de lutte contre la Corruption et les Infractions Assimilées (HAPLUCIA), le Millenium Challenge Account, la Cellule Climat des Affaires (CCA), l’Autorité de Régulation des marchés publics (ARMP) ; et représente la société civile au sein du cadre de coordination et de concertation des acteurs impliqués dans la lutte contre la corruption au Togo.

Pour plus de détail, veuillez regarder la vidéo de circonstance en cliquant ICI

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.