COMMUNIQUE DE L’ANCE-TOGO : APPEL A LA SOLIDARITE ET A L’UNION SACREE POUR FAIRE FACE A L’EPIDEMIE DU CORONAVIRUS (COVID19)

La pandémie globale actuelle du Coronavirus (COVID19) reste un défi majeur pour l’humanité entière. A l’heure actuelle on compte plus de 481 230 cas d’infection officiellement diagnostiqués dans 182 pays et territoires dont le Togo notre cher pays. Cette pandémie a déjà fait au moins 21 867 morts dans le monde, selon un bilan établi par l’Agence France-Presse (AFP). Notre cher pays le Togo n’est pas épargné de ce mal. Ainsi au 26 Mars 2020, on compte au Togo 24 cas confirmés, 23 cas actifs, 1 cas guéri et zéro décès. Le COVID-19 est transmise par des personnes porteuses du virus. La maladie peut se transmettre d’une personne à l’autre principalement par des gouttelettes respiratoires expulsées par le nez ou par la bouche lorsqu’une personne tousse ou éternue. Ces gouttelettes peuvent se retrouver sur des objets ou des surfaces autour de la personne en question. On peut alors contracter la COVID-19 si on touche ces objets ou ces surfaces et si on se touche ensuite les yeux, le nez ou la bouche.
Il est également possible de contracter la COVID-19 en respirant des gouttelettes d’une personne malade qui vient de tousser ou d’éternuer. C’est pourquoi il est important de se tenir à plus d’un mètre d’une personne malade. Beaucoup de personnes atteintes présentent des symptômes discrets aux premiers stades de la maladie (par exemple, une toux légère). Il est alors possible de contracter la COVID-19 au contact de ces personnes, même si elles ne se sentent pas malades.
Les symptômes du COVID19 sont entre autres, la fièvre, la toux, l’irritation de la gorge et le mal de tête.
L’ANCE-Togo qui travaille aux côtés du gouvernement depuis plus de vingt (20) dans plusieurs secteurs dont celui de la promotion de la santé publique, félicite le gouvernement pour les mesures qui ont été prises pour lutter contre cette pandémie et affirme sa volonté à jouer sa partition pour sensibiliser les citoyens dans la mise en œuvre de telles mesures.
L’ANCE-Togo rappelle qu’en l’absence de traitement disponible à l’heure actuelle, seules les mesures préventives sauvent. Les mesures préconisées par le gouvernement sont : se laver très régulièrement les mains avec de l’eau et du savon, ou se désinfecter avec du gel hydroalcoolique ; tousser ou éternuer dans un mouchoir ou dans le pli de votre coude ; saluer sans se serrer les mains, éviter les embrassades ; rester à une distance d’au moins 1 mètre des autres ; ne pas se toucher les yeux, le nez ou la bouche ; porter un masque si vous avez des symptômes respiratoires ; rester à la maison si vous est malade et appeler le 111. L’ANCE-Togo loue les efforts du gouvernement en dotant le ministère de la santé d’un budget de 2 milliards de francs CFA mais estime que ce fond reste insuffisant car nettement inférieur aux 20 milliards de francs CFA requis pour financer le plan COVID19.
L’ANCE-Togo exhorte en outre le gouvernement à renforcer davantage ces mesures en explorant la possibilité de généraliser le confinement dans les grandes agglomérations, l’augmentation des tests de dépistages et le suivi de la mise en œuvre des mesures prises.
De plus, l’ANCE-Togo invite tous les acteurs à l’union sacrée et la solidarité en ce moment difficile de la vie de notre Nation pour faire face à ce mal. Ainsi, l’ANCETogo :
  1. lance un appel solennel aux PTF du Togo, entre autres, l’UE, le PNUD, la Banque mondiale, l’UNICEF, la BAD, le Fonds mondial et toutes les autres agences du système des Nations Unies à explorer tous les mécanismes existants pour appuyer le financement dans un délai raisonnable de ce plan pour préserver notre pays de toute pandémie liée à ce virus ;
  2. invite le secteur privé à s’organiser pour contribuer également au financement de ce plan et à fournir d’autres services comme l’appui en équipement, la communication sur la maladie, la distribution du repas en cas de confinement total et toutes autres formes d’assistance aux familles ;
  3. invite la société civile (incluant les médias) à accentuer la communication et la sensibilisation sur la prévention de cette maladie ;
  4. demande aux citoyens de respecter scrupuleusement les mesures prises.
L’ANCE-Togo invite enfin tous les citoyens à suivre toute l’actualité sur le COVID19 sur le site du gouvernement https://covid19.gouv.tg/a-propos-du-coronavirus/ . Appelez le numéro vert (appel gratuit) 111 en cas de besoin d’aide ou pour signaler tout cas suspect. Fait à Lomé, le 26 Mars 2020
Le Directeur Exécutif, EBEH Kodjo Fabrice, PhD

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.