Fiche technique : La corruption, un cancer pour le développement économique

La corruption est un phénomène universel qui nous affecte tous et constitue une menace importante pour les pays du monde entier. Elle menace l’économie en permettant la concurrence déloyale et en décourageant l’investissement et le commerce. Causée par la résultante de plusieurs carences qui sont d’ordre éthique, économique, intellectuelle, organisationnelle et faiblesse de sanction, elle est plus ressentie par la population la plus défavorisée

Les effets négatifs de la corruption généralisée constituent des conditions peu propices au développement durable et à la réduction de la pauvreté.

En effet, mise en œuvre par des individus soucieux de préserver leur situation de rente, la corruption crée les conditions favorables à la présence des facteurs contribuant à réduire la croissance économique. En d’autres termes, entrainant ainsi des dérapages dans la gestion des affaires publiques.

Télécharger: le premier numéro de la fiche technique 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.