Garder son cerveau sain et éveillé

L’Alliance Nationale des Consommateurs et de l’Environnement (ANCE-Togo) a animée en collaboration avec le Comité National Anti-Drogue (CNAD) et la participation des Coalitions communautaire anti-drogue d’Agbalépédogan et de Kélégougan, des séances de sensibilisation sur les méfaits des Substances Psychoactives sur la santé, les 18 et 21 mars 2019 au Lycée 2 février et au complexe scolaire Blaise Pascal. Une initiative pour promouvoir la prévention des troubles liées à la consommation des substances psychoactives notamment, les drogues, l’alcool, le tabac, le tramadol au sein des établissements scolaires.

La semaine culturelle observée par les établissements scolaires constitue une période au cours de laquelle les élèves profitent pour consommer des substances psychoactives. L’ANCE-Togo veut à travers cette sortie dans les écoles, lutter contre les substances illicites, l’abus d’alcool et la consommation du tabac en milieu scolaire en renforçant les capacités de ces apprenants afin qu’ils adoptent des comportements positifs et développent des aptitudes responsables en milieu scolaire. Cette campagne de sensibilisation a permis à l’équipe de l’ANCE-Togo et du CNAD de fournir aux élèves des informations relatives aux règles sur l’hygiène du cerveau chez l’apprenant et les méfaits de la consommation du tabac sur la santé.
Les communications sur l’hygiène du cerveau et les méfaits du tabac sur la santé des jeunes au Togo, ont fait l’objet d’échanges avec des centaines d’apprenants présents à cette rencontre. Selon M. BOHM Komlan, Secrétaire Permanent Adjoint du CNAD « le cerveau est le seul et unique organe vital qui permet à l’être humain de communiquer, de percevoir et d’accumuler des connaissances. L’adolescence est la période au cours de laquelle le cerveau est non seulement malléable et puissant mais a la capacité d’absorber beaucoup de bonnes choses mais aussi de mauvaises ». Il a donc invité tous les élèves à s’éloigner de toutes substances à savoir l’alcool, le tabac, le cannabis et autres drogues illicites car cela affectent gravement le cerveau à cette période. De son côté, Dr BEBEWOU Fortuna, chef département santé et coordinatrice dudit projet à l’ANCE-Togo a fait savoir aux élèves que le tabac a des méfaits considérables sur la santé surtout des jeunes apprenants.
Cette campagne de sensibilisation a mobilisé de nombreux élèves et le corps enseignant des 2 lycées visités. Une initiative qui a permis une fois encore d’échanger avec les apprenants sur les comportements à adopter afin de garder son cerveau à l’abri des substances psychoactives qui ont malheureusement des conséquences néfastes énormes sur la vie de l’apprenant. L’action est saluée par l’ensemble des acteurs, qui ont d’ailleurs invité l’ANCE et le CNAD à plaider pour l’insertion de ce programme dans le curricula scolaire afin de prévenir la consommation de ces substances dès le bas-âge.

Pour plus de détails, regardez la vidéo de circonstance en cliquant ICI

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.