L’ANCE-TOGO PLAIDE POUR DES AVERTISSEMENTS SANITAIRES GRAPHIQUES SUR LES CONDITIONNEMENTS DU TABAC

Entrés en vigueur au Togo depuis le 1er septembre 2014, les avertissements sanitaires ont pour but d’avertir, de renseigner ou encore d’informer les fumeurs sur les dangers auxquels ils s’exposent en consommant les produits du tabac. Malheureusement le Togo n’a jusqu’à ce jour que des avertissements sanitaires sous forme de texte sur ses paquets de cigarettes contrairement à l’obligation de la Convention cadre de l’OMS pour la Lutte anti-tabac. Afin d’attirer l’attention du Gouvernement sur ce manquement, l’ANCE-Togo a réalisé du 22 septembre au 11 octobre 2017 un documentaire sur l’importance des avertissements sanitaires graphiques sur les paquets de cigarettes.

En effet, depuis le 1er septembre 2014, tous les paquets de cigarettes au Togo comportent des messages textes comme prévus par l’article 6 de la loi antitabac n°2010-017 relative à la production, à la commercialisation et à la consommation du tabac et de ses produits dérivés et par le décret n° 2012-047/PR portant modalités d’application des normes relatives au conditionnement et à l’étiquetage des produits du tabac et ses produits dérivés. Les avertissements sanitaires inscrits sur les paquets de cigarettes sont en français et en kabyè sur une face principale et en français et en éwé sur l’autre face principale et couvrent 65% des deux (2) faces principales. Mais en revanche, les produits dérivés du tabac tels que la cigarette électronique et le chicha ne comportent toujours pas d’avertissements sanitaires ; ce qui va à l’encontre des mesures en vigueur qui exigent à ce que les conditionnements du tabac et de ses produits dérivés comportent des avertissements sanitaires.

Aussi, les avertissements sanitaires écrits en vigueur actuellement au Togo connaissent des limites car ils ne comportent pas des images graphiques, réduisant ainsi leur impact sur les fumeurs.  Ceci constitue un manquement grave car selon l’OMS, des mises en garde sanitaires et messages bien conçus font partie de la gamme des mesures efficaces pour faire connaître les risques sanitaires et faire diminuer la consommation de tabac. Les faits montrent que l’efficacité des mises en garde sanitaires et des messages augmente lorsqu’ils sont plus visibles. Les mises en garde de plus grande taille avec des images ont plus de chances d’être remarquées, de mieux faire connaître les risques pour la santé, d’avoir un impact émotionnel plus fort et d’inciter davantage les consommateurs de tabac à réduire ou abandonner la consommation. Aussi, les mises en garde plus grandes assorties d’images ont plus de chances de conserver leur efficacité dans le temps et sont particulièrement efficaces pour faire connaître les dangers du tabac pour la santé à des personnes peu instruites, aux enfants et aux jeunes.

Pour montrer l’importance des avertissements avec images sur les paquets de cigarette, d’éminentes personnalités ont donné leur point de vue dans un documentaire bien conçu diffusé sur la télévision nationale (TVT) à suivre absolument.

Pour suivre ce documentaire, cliquez ici

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.