Le RAC-Togo a recruté deux consultants pour des missions d’expertise

Pour renforcer le Réseau Anti-Corruption en vue de son intervention efficace dans la prévention et la lutte contre la corruption et les infractions assimilées au Togo, deux (2) consultants sont recrutés notamment pour le développement des outils institutionnels du réseau et la réalisation d’une étude sur les cas de malversation à caractère économique portés en justice depuis 2008.

Le recrutement de ces consultants s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet de développement institutionnel du RAC-Togo, entamé depuis un (1) an grâce à l’appui technique et financier de l’ANCE-Togo qui octroie au réseau, une partie de sa subvention bénéficiée auprès de la Délégation de l’Union européenne au Togo. En effet, en tant que jeune réseau, il est important de procéder à son renforcement en mettant plusieurs outils à sa disposition et en dotant les membres des instruments internationaux en vue de leur permettre d’être efficace dans la lutte contre la corruption. Ainsi, le RAC-Togo a recruté deux consultants dont l’un est chargé de faire un diagnostic du réseau, développer un manuel de formation sur les instruments internationaux et les bonnes pratiques de lutte contre la corruption, produire un formulaire d’adhésion au réseau et d’élaborer un code de conduite et d’éthique professionnel pour le RAC-Togo. Le second consultant qui est un magistrat de haut niveau, a pour mission de réaliser une étude sur les cas de malversation à caractère économique portés en justice depuis 2008 au Togo et comment ils sont traités, en vue de fournir une cartographie de ces cas permettant d’orienter les acteurs de la société civile, membres du RAC-Togo à dénoncer et de plaider pour l’aboutissement de ces différents cas recensés.

A cet effet, les consultants ont déjà avancé dans leurs missions et les draft livrés pour observations du Conseil d’Administration du RAC-Togo, qui a d’ailleurs mentionné ses remarques puis renvoyer ces documents aux différents consultants afin de parfaire leurs travaux qui seront soumis bientôt aux membres du RAC-Togo pour validation. Les documents une fois validés seront mis à la disposition de tous les membres et feront également l’objet de publication.

                                              Nous vous reviendrons

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.