Les leaders communautaires à l’école de prévention des drogues

L’Alliance Nationale des Consommateurs et de l’Environnement (ANCE-Togo), en collaboration avec la Coalition Anti-Drogue des Communautés d’Amérique (CADCA)  et le Comité National Anti-Drogue (CNAD) entament la première phase de la formation des Leaders communautaires du projet de création des coalitions anti-drogues dans cinq (05) nouvelles communautés sur la prévention des troubles liés à la consommation des substances psychoactives à Lomé, à travers un atelier qui s’est tenu du 24 et 28 juin  2019 à l’hôtel la Concorde à Lomé .

L’objectif général de cet atelier est de promouvoir la prévention et la lutte contre les drogues illicites, l’abus d’alcool et la consommation du tabac au sein des communautés.
Plus spécifiquement, il s’agit de : (i) Former et renforcer les capacités  de quarante (40) leaders communautaires sur les éléments essentiels du développement d’une coalition communautaire notamment le diagnostic communautaire, le développement des capacités au sein des communautés, la planification des actions, la mise en œuvre de la stratégie/actions et l’évaluation et (ii) Fournir une assistance logistique et matérielle au déroulement des formations des coalitions.

Durant les 05 jours de formation, les leaders communautaires ont été entretenus par les deux experts formateurs de CADCA qui sont M. Benoît DAGADU et Mme Abbie Helen VIANES sur une série de cinq (05) modules portant respectivement sur l’introduction des étapes de créations d’une coalition ; le diagnostic communautaire ; la priorisation ; le plan stratégique et la mise en œuvre du plan.

Au total quarante (40) leaders issus des douze (12) secteurs préalablement identifiés par CADCA à savoir les adolescents/jeunes ; les parents, les affaires et commerce ; les médias ; l’éducation publique et privée ; les organismes servant les jeunes ; les organisations religieuses et fraternelles ; la justice ; les groupes civiques ; les professionnels de la santé ; les organismes gouvernementaux et les ONGs dédiées à la lutte contre la toxicomanie, ont pris part à cet atelier.

Cette formation a permis à ces participants d’identifier les causes fondamentales et les conditions locales du problème de la consommation des drogues  dans la communauté,  de démontrer clairement  et précisément comment la coalition va procéder à des changements dans la communauté,  d’accentuer les priorités afin de distribuer les ressources, de s’assurer que les stratégies visent les résultats souhaités et d’apprendre comment augmenter les capacités pour créer une coalition  forte, capable d’effectuer des réductions du taux de consommation des drogues.

L’atelier a démarré par le mot de bienvenue de Docteur Fabrice EBEH, Directeur Exécutif de l’ANCE-Togo, suivi des mots introductifs du chef traditionnel du canton de Bè, des représentants de CADCA, du Commandant AMAYI Kossi, Secrétaire Permanent de CNAD et l’ouverture des travaux a été lancé par le représentant du ministre de la Sécurité. Les formateurs ont été impressionnés par le progrès des travaux au sein des cinq (05) nouvelles équipes de bases et ont salué leur engagement. Ils ont également apprécié le climat de convivialité qui a régné pendant la formation et ont exhorté les participants à se mobiliser davantage pour les prochaines formations programmées pour les mois à venir.

Le Directeur Exécutif de l’ANCE-Togo, Dr Fabrice EBEH a salué tous les participants à cette formation et a sollicité leur volonté et leur engagement pour faire asseoir les cinq (05) nouvelles coalitions afin de réduire le taux de consommation des drogues au Togo.

Pour plus de détails, regardez la vidéo de circonstance en cliquant ICI

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.