RESUME FICHE TECHNIQUE No 4&5

Fiche Technique 4

La corruption est un mal qui affecte tous les économies surtout celle des pays en développement à l’instar du Togo.

Les recettes fiscales qui sont une principale source de financement des politiques, programmes et projets de développement de l’Etat sont souvent perturbées par la corruption au cours de leurs mobilisations. L’analyse comparative des recettes du Togo et du Bénin sur la période 2007 à 2017 a montré très clairement que la corruption affecte négativement les efforts de mobilisation des recettes fiscales du Togo.

Cette fiche technique propose d’abord l’incitation (rémunération régulière d’un niveau adéquat des agents chargés fiscal), ensuite la prévention (adoption d’une charte de déontologie, réduction des contacts directs entre le personnel des administrations fiscales et les usagers), et enfin, la restauration de l’autorité hiérarchique et de sanctions crédibles contre tous les auteurs des actes de corruption.

Télécharger:   Fiche technique No4

 

Fiche technique 5

Dans les pays en développement en général et en Afrique occidentale en particulier la corruption est devenue un des problèmes majeurs. Elle est l’une des plus grandes entraves au développement des pays pauvres à l’instar du Togo.

La corruption selon plusieurs études de diverses sources figure parmi les principales raisons qui justifient l’insuffisance ou la surestimation des investissements publics ou privés. Elle a des effets dommageables sur la libre concurrence et la qualité des produits fournis par une entreprise sélectionnée à la suite d’un appel d’offre par exemple. La corruption est la base de l’inefficience des investissements.

Dans le but de réduire nettement la corruption, les pouvoirs publics devraient se doter des institutions fortes et crédibles pour mieux combattre ce fléau qui tue le décollage économique de nos pays.

Comment la corruption affecte –t-il négativement les investissements publics et privés du Togo? C’est ce que vous allez découvrir dans cette nouvelle fiche technique.

Télécharger:   Fiche technique No5

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.