TOGO : La mise en œuvre de l’interdiction de fumer dans les lieux publics se poursuit

Par une note de service du 22 août 2018, le ministre Ouro-Koura AGADAZI a rappelé au personnel et aux usagers l’interdiction formelle de fumer dans les compartiments et tout autre lieu faisant partie du ministère de l’agriculture, de l’élevage et de l’hydraulique conformément au décret N 2012-046/PR du 11 juillet 2012 portant interdiction de fumer dans les lieux.
Cette note de service portant interdiction formelle de fumer dans tous les lieux publics du ministère de l’agriculture, de l’élevage et de l’hydraulique est prise en application de l’article 11 de la loi du 31 décembre 2010 relative à la production, à la commercialisation et à la consommation des cigarettes et autres produits du tabac conformément a ces engagements dans le cadre de la convention-cadre de l’OMS pour la lutte anti-tabac. Cette interdiction concerne les bureaux, les salles de réunions, les couloirs, les salles d’attente, les vérandas, les cours, les hangars, les parkings, les halls, les jardins, les toilettes, les véhicules et tout autre lieu faisant partie du ministère.
Depuis 2010, le Togo dispose d’une loi relative à la production, à la consommercialisation et à la consommation des cigarettes et autres produits du tabac ayant fait l’objet de cinq décrets d’application notamment le décret N 2012-046/PR du 11 juillet 2012 portant interdiction de fumer dans les lieux publics. Le taux de prévalence du tabac est de 8,5% au Togo, ce qui équivaut à plus de 600.000 togolais qui consomment le tabac nuisant ainsi à leur propre santé et celle des personnes exposées à la fumée. Le tabac constitue aujourd’hui le premier facteur commun des maladies non transmissibles notamment les cancers, l’hypertension artérielle, les maladies respiratoires chroniques, les accidents vasculaires cérébraux, le diabète, l’impuissance sexuelle et bien d’autres maladies.
Dr BEBEWOU Fortuna, Chef département Santé de l’ANCE-Togo salue les mesures prises par le gouvernement à travers la loi, les décrets d’applications et les arrêtés qui visent à protéger la santé des populations contre les conséquences dévastatrices du tabagisme et d’assurer le développement durable du pays. Elle invite également les autres ministères et services publics à adopter des mesures afin de rendre effective l’interdiction de fumer dans les lieux publics.

Téléchargez: la note de service

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.