15/01/2018

Programme d’appui à la mise en place de Systèmes Locaux d’Intégrité (SLI)

Programme d’appui à la mise en place de Systèmes Locaux d’Intégrité (SLI)

Le processus de décentralisation fait son petit chemin au Togo avec l’appui de plusieurs partenaires techniques et financiers. Un nouveau cadre juridique a été adopté avec la loi n° 2007 – 011 du 13 Mars 2007 relative à la décentralisation et aux libertés locales et plusieurs textes d’application ont été adoptés.

En outre, plusieurs études ont été réalisées dont l’étude sur la communalisation du territoire assorti d’un projet de découpage du pays en communes rurales et urbaine ; l’étude sur les finances et la fiscalité locales et l’étude sur la stratégie de communication qui a permis d’organiser des assises régionales et d’élaborer et diffuser quatre types de guides à l’usage des collectivités locales.

En outre un Cadre stratégique de mise en œuvre de la décentralisation et du développement local, assorti d’une feuille de route (en décembre 2012 – janvier 2013) a été élaboré, de même que la mise à disposition d’experts internationaux et nationaux, des formations des cadres de la direction de la décentralisation. Plus encore, le gouvernement bénéficie d’un accompagnement matériel pour lui permettre de disposer des moyens de fonctionner efficacement et de la mise à disposition d’une expertise en décentralisation et gouvernance locale et en communication.

La société civile, entendue comme les différents groupes organisés au sein de la population (associations, ONG, syndicats etc.), a pour rôle de de mobiliser et de former les citoyens de la collectivité territoriale, d’appuyer les initiatives de développement local, d’établir un partenariat avec les autorités locales, de participer à la gestion et à l’aménagement de l’espace local, de défendre les intérêts des citoyens.

EN tant que Contact National de Transparency International au Togo, l’ANCE a un rôle crucial à jouer dans ce processus de décentralisation à travers le développement, la vulgarisation et l’assistance technique et légale pour asseoir les instruments locaux d’intégrité (lutte contre la corruption) au niveau local, préfectoral et régional. 

objectifs

Promouvoir une meilleure gouvernance économique locale à travers l’adoption et la mise en œuvre d’un Système Local d’intégrité (SLI).

Objectifs spécifiques

  • Réaliser une étude pilote d’évaluation des Systèmes Locaux d’Intégrité (SLI) d’une commune, assortie de recommandations
  • Elaborer un plan de travail de mise en œuvre des recommandations
  • Renforcer les capacités des acteurs locaux sur les techniques et bonnes pratiques en matière de lutte contre la corruption
  • Organiser des actions de suivi de la mise en œuvre

Dénoncez un acte de corruption au niveau local

Etes-vous intéressé à appuyer la lutte contre la corruption au niveau local, alors Contactez-nous