12/10/2017

QUI SOMMES-NOUS

Banniere WEB2

HISTORIQUE

L’Alliance Nationale des Consommateurs et de l’Environnement (ANCE-Togo) a été créée le 21 Août 1999 par un groupe d’étudiants en droit et d’avocats dans le but de promouvoir le développement durable au Togo. Elle est enregistrée sous le N°3228 du 03 septembre 1999 par le Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité du Togo et reconnue sous le récépissé N°0290/MATDCL-SG-DLPAP-DOCA du 21 Mai 2010 par le Ministère de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités Locales. De simple association de volontaires se réunissant dans les amphis théâtres, notre organisation a connu de remarquables progrès ces dernières années. L’ANCE est devenue une véritable ONG de développement durable enregistrée sous le N°651/PR/MPDAT/2012 délivré le 11 juillet 2012 par le ministère en charge de la Planification du Togo. Elle a également un Statut Consultatif Spécial du Conseil Economic et Social des Nations Unies (ECOSOC).

L’ANCE-TOGO a enfin un « Accord-Programme » avec le gouvernement du Togo sous le numéro 548/MPDAT/2014 du 30 Septembre 2014.

ANCE-Togo est devenu Contact National de Transparency International au Togo depuis mai 2017. L’ANCE-Togo a obtenu 3 prix dont le prix OMS pour la lutte contre le tabac en Afrique (2011);   le meilleur prix du droit à un environnement sain au Togo (2015) et le Prix du meilleur acteur de lutte contre la corruption au Togo (2019).

NOS STRUCTURES

L’ANCE-Togo est une organisation bien structurée et gouvernée par les organes suivants: Assemblée Générale, Conseil d’Administration et le Secrétariat Exécutif.

L’Assemblée Générale (AG)

L’AG se réunit au moins une fois par an en AG ordinaire, sous la convocation du Directeur Exécutif. Elle a plusieurs fonctions, dont approuver les rapports annuels du Secrétariat, étudier et approuver les comptes financiers audités de l’ANCE-Togo, élire les membres du Conseil d’administration, approuver les modifications des statuts, etc.

Le Conseil d’Administration (CA)

Le Conseil d’Administration est composé de onze (11) membres démocratiquement  nommés pour un mandat de trois (03) ans renouvelable une seule fois.

Le CA a entre autres pour fonction, d’approuver le budget annuel, s’assurer que les audits indépendants de l’ANCE-Togo se déroulent conformément aux lois en vigueur et présente un rapport d’audit annuel à l’AG, présente à l’AG un rapport annuel sur ses activités, veille sur l’évaluation des performances de l’équipe du Secrétariat, nomme les conseillers, assure la mobilisation des ressources, etc. Pour plus de détail sur le profil des membres du CA, veuillez visiter notre site web www.ancetogo.org

Le Secrétariat Exécutif (SE)

Actuellement, ANCE-Togo dispose d’un Secrétariat Exécutif principal basé à Lomé et deux Secrétariats Régionaux dont un à Kara (pour la Région de la Kara) et l’autre à Sokodé (pour la Région Centrale). Les Secrétariats Exécutifs sont des organe de mise en œuvre opérationnelle des décisions de l’AG et du CA. Ce sont des organes de mise en œuvre des programmes et des projets.

Le Secrétariat principal de Lomé est composé de 16 staff alors que les secrétariats régionaux sont composés de 10 staff.

Les Bureaux Régionaux (BR)

Le Bureau Régional est un démembrement de l’ANCE-TOGO dans une région. Il est régi par plusieurs organes qui sont : l’Assemblée Régionale des membres ; le Conseil Régional et le Secrétariat Exécutif Régional. Il est constitué par les membres de l’ANCE-TOGO existant dans la région. Le bureau régional de l’ANCE-Togo dans la région met en œuvre plusieurs programmes axés sur le plaidoyer auprès des autorités locales en vue d’améliorer le système de gestion des finances locales, pour une meilleure gouvernance économique et promotion de la transparence dans la gestion de la chose publique. Il collabore également avec les organisations de la société civile de la région en vue de créer une synergie d’action pour mieux travailler sur les questions relatives à la lutte contre la corruption.

SIEGE PRINCIPAL, ANCE-TOGO, LOME