Renforcement communautaire sur la lutte anti-drogue

RENFORCEMENT COMMUNAUTAIRE SUR LA LUTTE ANTI-DROGUE

Contexte et justification

Les acteurs engagés dans la prévention de l’usage des substances psychoactives doivent avoir une compétence acquise en la matière vu la complexité de cette problématique. Ainsi, depuis la mise en place des coalitions anti-drogue, ANCE-Togo a organisé en collaboration avec le CNAD une série d’atelier de renforcement des capacités des membres volontaires de ces coalitions sur la prévention des troubles liés à la consommation des substances psychoactives. Les sessions sont animées par les experts de CADCA venus des Etats Unis d’Amérique en vue de renforcer les capacités des membres sur les stratégies communautaires de prévention de l’usage de drogues dans leurs quartiers respectifs. Ainsi, onze (11) modules ont été développés et assimilés par les membres des coalitions des deux quartiers. A travers les compétences acquises, chaque coalition dispose d’un modèle logique qui assure une séquence logique entre les besoins, les ressources, les stratégies et les activités à faire pour résoudre le problème d’usage de drogue dans les différentes communautés.

Objectif global

L’objectif général de ce projet est de renforcer la capacité des acteurs sur les stratégies de prévention de l’usage de drogues dans les communautés à la base.

Objectifs spécifiques

Les objectifs spécifiques sont entre autres :

  • Identifier les secteurs représentatifs d’une coalition communautaire anti-drogue ;
  • Renforcer la capacité des membres volontaires sur les troubles liés à la consommation des substances psychoactives ;
  • Outiller les acteurs communautaires des stratégies de changement communautaire prévention de l’usage de drogues

Activités réalisées

  • Organisation de cinq (5) ateliers de renforcement des capacités des volontaires de l’initiative pilote des coalitions anti-drogue sur les troubles liés à la consommation des substances psychoactives 

  • Dissémination des compétences en matière de prévention de l’usage de drogue dans les communautés à la base 

Formation coalition Kélégougan
Coalition Kélégougan
Formation coalition Agbalépédogan
coalition Agbalépédogan

Résultats obtenus

  • Identification des douze (12) secteurs représentatifs d’une coalition anti-drogue dans les communautés d’Agbalépédogan et de Kélégougan 

  • Renforcement des capacités de plus de 200 acteurs communautaires des quartiers d’Agbalépédogan et de Kélégougan 

  • Elaboration des documents de diagnostic communautaire sur l’usage des substances psychoactives dans les quartiers d’Agbalépédogan et de Kélégougan.

 

NOS PARTENAIRES