12/01/2018

Projet de Suivi Budgétaire & Budget Participatif

Projet de Suivi Budgétaire & Budget Participatif

Ce projet comprend deux volets qui sont le budget participatif et le suivi budgétaire.

Le budget participatif renvoie à un processus de planification, de mise en œuvre et de suivi budgétaires qui met les citoyens au centre du processus de décisions. Le budget participatif donne l’occasion de décider de l’allocation des ressources, afin de faire une priorisation des différentes politiques sociales de la collectivité locale et de contrôler l’exécution des dépenses.

Le budget participatif est donc un outil indispensable et avantageux aussi bien pour les citoyens, les organisations de la société civile que pour l’administration et les collectivités territoriales. Le budget participatif compte onze étapes à savoir : la préparation, le forum villageois d’identification des contraintes et des priorités, le forum des délégués, le forum communautaire, l’élaboration du budget, le vote du budget, l’approbation du budget, son exécution, le forum de restitution du budget voté, le forum de compte rendu à mi-parcours et le forum inter-villageois de compte rendu final et de préparation du prochain budget.

OBJECTIFS

Objectif global

L’objectif global est d’appuyer la gouvernance locale à travers la promotion de la transparence et de la redevabilité des acteurs locaux.

Objectifs spécifiques

  • Divulguer les informations et les outils sur le budget participatif ;
  • Renforcer les capacités des acteurs locaux sur les principes du budget participatif
  • Appuyer la mise en place du Système d’Intégrité local
  • Réaliser des actions de suivi budgétaires des projets de développement.

Activités prévues

Formation des formateurs afin de pouvoir dupliquer les connaissances reçues lors des formations ; élaboration du guide pour l’élaboration d’un budget participatif ; appui technique aux communes ; mise en place du système d’intégrité local (SIL), réalisation de suivi budgétaire.

Ce projet est à la recherche de partenaires techniques et financiers. Pour toute question prière contacter ebeh@ancetogo.org

ECRIVEZ-NOUS

Pour nous écrire par mail, veillez cliquer sur le boutton contact ci dessous